Pour qui?
L’Urban Trail Poitiers s’adresse à tous ! D’une distance de 10km avec un dénivelé de 100m, cette boucle peut être faite en courant pour les plus sportifs ou en marchant pour les autres.
La course est chronométrée : les participants recherchant la performance sportive seront servis, et ce d’autant plus que la course est inscrite au calendrier officiel des courses hors stade.
Pour les marcheurs, le parcours a été fait de sorte que les panoramas et lieux traversés fassent de cette balade un moment de découverte unique, que l’on participe seul, entre collègues, amis ou en famille : la convivialité et la bonne humeur sont les mots d’ordre de cet événement !


Quand?
Le samedi 12 septembre 2020.
Deux départs distincts ont eu lieu :
- le premier, pour les marcheurs, dès 16h30
- le second, pour les coureurs, à 18h30
Comment?
Marcheurs et coureurs ont réalisé le même parcours, seule l’heure de départ diffère.
Tout au long de l’organisation et du déroulé de la course, 190 postes gérés par 170 bénévoles ont été mis en place.
L’Urban Trail Poitiers 2020 s’est inscrit dans une démarche d’eco-responsabilité. Concrètement, cela s’exprime à travers :
- Un ravitaillement 100% bio et zéro déchets : pas de verre en plastique jetable ou de bouteilles d’eau sur la course, chaque participant se voit remettre en cadeau un gobelet en plastique rétractable qu’il présente aux ravitaillements
- Toilettes Sèches au départ et à l’arrivée de la course Place du Maréchal Leclerc


Où?
Le tracé du parcours forme une boucle de 10km avec un dénivelé de 100m.
De nombreuses surprises ont ponctué l’itinéraire des participants, avec notamment des passages à l’intérieur de bâtiments patrimoniaux, des animations, etc.
Parmi les temps forts : l’Hôtel de Ville, la Cathédrale Saint-Pierre, le Parc de Blossac et les Escaliers du Diable.
Le départ et l’arrivée ont eu lieu sur la place de l’Hôtel de Ville à Poitiers.
Par qui?
L’Office de Tourisme de Grand Poitiers est à l’origine de ce projet : permettre aux participants de découvrir la ville autrement, en étant acteur de cette expérience. C’est l’objectif premier de cette démarche. C’est également l’occasion de jouer avec la déclivité de la ville et l’existence de nombreux trésors patrimoniaux.
L’EPA 86 (Entente Poitiers Athlé 86), acteur reconnu localement, gère l’organisation opérationnelle de la course. L’association s’appuie sur son expérience en la matière et peut s’appuyer sur un solide réseau de bénévoles pour faire de cette course une expérience mémorable pour tous et en toute sécurité.
Enfin, plusieurs partenaires privés ont été sollicités et ont répondu présent pour apporter leur aide afin de rendre cet événement possible.
