Co-conçue par la Ville de Poitiers et le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale / CESCM (Université de Poitiers-CNRS), cette exposition sera accessible librement au public du mardi au dimanche, de 11h à 18h et même jusque 20h le jeudi. La salle des pas perdus et la tour Maubergeon (départs de visites toutes les 30 mn) sont accessibles au public.
Edifice emblématique de Poitiers, le Palais des ducs d’Aquitaine constitue l’un des plus remarquables ensembles d’architecture civile médiévale en France.
Résidence des comtes de Poitou – ducs d’Aquitaine, il a vu passer quelques-uns des personnages illustres de l’Histoire de France, dont il porte encore l’empreinte : Guillaume le Grand, Aliénor d’Aquitaine, Alphonse de Poitiers, le Pape Clément V, le roi Philippe IV le Bel, Jean de Berry. Lieu de pouvoir, puis palais de justice, il traverse les siècles, témoin des grands événements de l’Histoire de France.


Visites commentées
« Le Palais des ducs d’Aquitaine, au coeur de Poitiers »
du mardi au dimanche à 10h du 16 juillet au 30 août.
Tarif : 4 € ou gratuit sous conditions. Durée : 1h
Groupe limité, inscription obligatoire au plus tard la veille de la visite.
Visites décalées du Palais
Visites théâtralisées proposé par la compagnie Les Ateliers du Panorama et imaginée par François Sabourin, coécrite avec Jeff Thiebaut
Horaires à préciser
Ciné-concert
« Carmen : un film et un octuor à vent & harpe »
Dimanche 20 septembre à 15 h 30 et 17 h 30.
Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine. Gratuit, jauge limitée. Durée : 50 mn
Selon les conditions sanitaires applicables à ce jour, une jauge de 50 personnes présentes en simultané au sein du Palais des ducs d’Aquitaine sera appliquée et le port du masque est obligatoire.