Ici se sont succédés différents exercices du pouvoir, peut-être dès l’Antiquité, plus sûrement à partir du Haut Moyen-Âge.
En effet, le nom de Maubergeon (qui qualifie encore aujourd’hui le donjon médiéval) est dérivé du «mall-berg», l’ancien tribunal mérovingien.
Peu après l’an Mil, un nouveau palais est élevé sur une motte de terre, adossé au rempart antique et complété vers 1100 par une première tour (dont les vestiges sont visibles dans le square Jeanne d’Arc). L’ensemble, ceinturé de fossés, constitue la résidence des comtes de Poitou-ducs d’Aquitaine.
La grande salle d’apparat est réédifiée par la famille Plantagenêt un peu avant 1200 ; dite « Salle des Pas Perdus », avec ses vastes dimensions et son décor de style angevin (arcatures aveugles, chapiteaux), c’est la salle officielle du Palais. Elle demeure aujourd’hui l’un des plus remarquables exemples d’architecture civile médiévale en France.
A partir du XIIIe siècle, le palais devient de moins en moins résidentiel, au profit de ses fonctions administratives. Il connaît de nouveaux aménagements vers 1380, sous l’impulsion de Jean de Berry : la tour Maubergeon est reconstruite, des apparentements privés (aujourd’hui disparus) sont édifiés à l’est, un nouveau mur pignon clôture la grande salle, percé de larges baies au-dessus de monumentales cheminées sculptées. L’ensemble annonce le style gothique flamboyant.
Après la Révolution française, l’ancien palais comtal est définitivement aménagé en palais de justice jusqu’en 2019.
Depuis le 1er janvier 2020, la Ville de Poitiers est propriétaire du Palais. C’est une belle opportunité pour imaginer un nouveau cœur de ville autour du Palais, à travers de nouveaux usages et de nouvelles habitudes de circulation.
Afin que les habitants et touristes s’approprient ce lieu, de nombreuses animations sont proposées.
PROCHAINS RENDEZ-VOUS DU PALAIS
sous réserve de modifications
Dimanche 1e mai, à 11H30 : La Cavale au Palais / Séance d’échauffement public avec la chorégraphe et danseuse Julie Coutant, et le musicien Brian McCoy
Dimanche 1e mai, à 18H30 : La Cavale au Palais / Lecture participative avec Anthony Thibault + « Au-delà vu d’ici », La Cavale (danse)
Samedi 7 mai, à 11H : PIL : PoCo Impro Labo, dans le cadre du PoCofestival (musique)
Mardi 10 mai, à 20H : Concert de l’ensemble Les Surprises « Une Nuit à Venise » (musique baroque)
Samedi 14 mai de 14h à 18h : Village Europe au Palais dans le cadre du mois de l’Europe.
Mardi 17 mai au jeudi 19 mai : « 40 ans avec vous » – Le Toit du monde au Palais
Samedi 4 et dimanche 5 juin : Rois et Dames au Palais / Tournoi d’échecs, par l’Echiquier Poitevin
HORAIRES ET PÉRIODE D’OUVERTURE
La Salle des pas perdus du Palais est accessible tous les jours de 08h à 22h, entrée libre et gratuite.
Accueil et réservation de visites guidées tous les jours : de 11h à 13h et de 14h à 18h.
La Tour Maubergeon et l’exposition « L’ours, le cygne et le crocodile, les animaux dans l’entourage du Prince au Palais » sont accessibles gratuitement tous les jours, de 11h à 18h et le samedi, de 11h à 20h.
Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet de 8h à 17h.
Horaires d’ouverture ce jour-là : de 17h à 22h.
Plus d’informations et réservations :
Tél : 06 75 32 16 64
palais@poitiers.fr
accessibilité handicap
- Mise à disposition, sur demande, d’un fauteuil roulant pour visiter le Palais (voir à l’accueil du Palais)
- Réalisation d’un clip vidéo présentant la Tour Maubergeon diffusé dans la salle d’exposition «Les belles heures du Palais». Cette vidéo permet de contextualiser la construction de la tour, et de prendre connaissance de cet espace, qui n’est pas accessible aux PMR
- Le Palais est équipé de boucles magnétiques