Ouverture prolongée jusqu'au 31/12/2020
Ici se sont succédés différents exercices du pouvoir, peut-être dès l’Antiquité, plus sûrement à partir du Haut Moyen-Âge.
En effet, le nom de Maubergeon (qui qualifie encore aujourd’hui le donjon médiéval) est dérivé du «mall-berg», l’ancien tribunal mérovingien.
Peu après l’an Mil, un nouveau palais est élevé sur une motte de terre, adossé au rempart antique et complété vers 1100 par une première tour (dont les vestiges sont visibles dans le square Jeanne d’Arc). L’ensemble, ceinturé de fossés, constitue la résidence des comtes de Poitou-ducs d’Aquitaine.
La grande salle d’apparat est réédifiée par la famille Plantagenêt un peu avant 1200 ; dite « Salle des Pas Perdus », avec ses vastes dimensions et son décor de style angevin (arcatures aveugles, chapiteaux), c’est la salle officielle du Palais. Elle demeure aujourd’hui l’un des plus remarquables exemples d’architecture civile médiévale en France.
A partir du XIIIe siècle, le palais devient de moins en moins résidentiel, au profit de ses fonctions administratives. Il connaît de nouveaux aménagements vers 1380, sous l’impulsion de Jean de Berry : la tour Maubergeon est reconstruite, des apparentements privés (aujourd’hui disparus) sont édifiés à l’est, un nouveau mur pignon clôture la grande salle, percé de larges baies au-dessus de monumentales cheminées sculptées. L’ensemble annonce le style gothique flamboyant.
Après la Révolution française, l’ancien palais comtal est définitivement aménagé en palais de justice jusqu’en 2019.
HORAIRES ET PÉRIODE D’OUVERTURE
Ouverture du 15 juillet au 31 décembre 2020.
Tous les jours de 08h à 22h
accessibilité handicapés
Accessible aux personnes à mobilité réduite