Le bâtiment, d’inspiration Renaissance, se distingue par un plan U, et une façade bien rythmée, flanquée de pavillons latéraux. Le centre est visuellement accentué par la présence de la porte principale, surmontée d’une loggia, d’une horloge et du campanile.
A l’intérieur, le vestibule ouvre sur un escalier monumental, qui n’est pas sans évoquer celui de l’opéra Garnier, qui met en scène l’ascension du visiteur vers la loggia. De ce balcon, il peut à son tour voir et être vu… Ainsi, la forme de l’édifice a autant de significations sociales que son décor. Les deux grandes toiles de Pierre Puvis de Chavannes de 1874 qui y sont exposées, constituent les pièces maîtresses d’un abondant décor sculpté et peint. Elles sont dédiées à deux épisodes de l’histoire poitevine : la bataille de Charles Martel et Saint Fortunat lisant des poèmes à Sainte Radegonde à l’abbaye Sainte Croix.
Dans le salon d’honneur, ancienne salle de bal, le vitrail, oeuvre de Steinheil, représente Aliénor d’Aquitaine confirmant la charte de commune en 1199. Les salons d’apparat (salle des mariages, salle des fêtes et ancienne salle du Conseil) sont également ornés de plusieurs grands tableaux, en grande partie redevables à des artistes poitevins de renom.
HORAIRES ET PÉRIODE D’OUVERTURE
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (uniquement pour les services publics de la mairie)
Ouvert aux visiteurs uniquement lors des Journées Européennes du Patrimoine
accessibilité handicapés
Accessible aux personnes à mobilité réduite