Autorisé aux animaux
Ouvert toute l'année
C’est aussi une des plus anciennes puisque cette voie suit le tracé du decumanus (axe est-ouest). Bordée de maisons en pan de bois, d’étroites façades de pierre taillée ou de beaux hôtels particuliers, cette voie structure le promontoire pictave, dont elle a longtemps assuré seule l’essentiel des accès, d’est en ouest.
La Grand’Rue est emblématique de la richesse de l’architecture civile du Moyen Âge et de la Renaissance à Poitiers, et prouve par la même occasion que Poitiers n’est pas que « la ville aux cent clochers ». Parmi les éléments majeurs de cette rue, on peut citer l’hôtel du Grand Prieuré d’Aquitaine de l’Ordre de Malte. Derrière l’imposant portail du XVIIe siècle visible au n°159 s’étendait la propriété des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. En France, cet ordre militaire comptait six grands prieurés. De celui de Poitiers dépendaient 228 commanderies et établissements hospitaliers.
Un peu plus bas, on trouve les hôtels de Briey et de Rochefort. Ce dernier abrite la Direction Régionale des Affaires Culturelles depuis 1974. L’édifice actuel est construit au début du XVIIe siècle pour Isaïe Brochard, maire de Poitiers. Comme la plupart des demeures de la bourgeoisie et de la noblesse bâties à cette époque, celle-ci s’inspire des modèles parisiens : le pavillon d’entrée s’ouvre sur la rue par une porte cochère, le logis principal est placé au milieu de la parcelle, entre cour et jardin.
La Grand’Rue abritait aussi le plus grand nombre de commerces et d’artisanats. Encore aujourd’hui, on peut se laisser guider par l’odeur du café torréfié puis prolonger la déambulation le long des boutiques. On y croise également une fabrique de parapluies présente ici depuis 130 ans.